Francais - Harmoniumservice

Direkt zum Seiteninhalt

Hauptmenü:

Restauration
Réparation et restauration

Comme déjà mentionné, cela fait une grande différence à qui vous confiez votre instrument. Cherchez des références, voyez depuis combien de temps l'atelier fonctionne et, surtout, voyez comment ça marche!

Comme pour tout autre instrument que vous aimez ou que vous souhaitez aimer, l'expérience du restaurateur est importante. Et aussi le matériel dont il dispose.

Une distinction doit être faite entre une réparation et une restauration. Bien entendu, une restauration n'exclut pas les réparations ou réparations diverses. Cependant, une restauration signifie que le caractère historique, en particulier le flair historique de l'affaire, doit être préservé.

En ce moment, des "restaurateurs" surgissent du sol. Bien sûr - l'harmonium est de retour à la mode! Mais cela ne veut pas dire que l'instrument de chacun est entre de bonnes mains avec tout le monde.

Il existe des «restaurateurs» qui renouvellent simplement tout ce qui peut être renouvelé. Même les langues sont polies, quelle perte de temps. Que cela change aussi le son est ouvert ...

Les soufflets sont recouverts de papier d'une couleur différente, du mauvais cuir est utilisé, le vernis à la gomme laque est mal traité, des vis modernes sont utilisées, des languettes de remplacement d'un autre fabricant sont utilisées ... la liste est longue de ce que vous pouvez voir.

Un harmonium doit être complètement nettoyé de l'intérieur si cela n'a pas déjà été fait. Une chose vraiment nécessaire car même la plus petite miette peut empêcher une langue de se balancer. Surtout si un instrument n'a pas été joué depuis longtemps, vous l'avez acheté et transporté.

De même, tous les tissus et le cuir des soufflets doivent être serrés. Ensuite, tous les feutres autour du clavier et du mécanisme du registre doivent être vérifiés et, si nécessaire, modifiés en fonction de ce qui a été porté ou souvent mangé par les mites ou les souris.

Tout le système de vent doit être vérifié pour les fissures, car une perte de vent signifie non seulement que vous devez pédaler plus fort, mais l'harmonium ne sonne souvent pas dans son plein son et un jeu d'expression est impossible.

Ici, je pourrais énumérer de nombreuses autres étapes nécessaires à une bonne réparation ou restauration. Mais vous n'êtes pas obligé de tout révéler.

Si vous regardez le bouton "ouevre / fotos" ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu de mes restaurations précédentes. Malheureusement, quelques instruments manquaient depuis les premiers jours, quand tout n'était pas photographié. Comme vous le verrez, certaines maisons bien connues, au niveau national et international, comptent également sur mes services.

Et - n'ayez pas peur! Selon l'ampleur des travaux, une réparation ou une restauration ne doit pas coûter cher!

Si possible, j'essaye de faire le travail sur place pendant un ou plusieurs jours. Cela permet d'économiser les coûts et les efforts de transport. Ne faites confiance à personne pour vous dire que l'harmonium doit être dans l'atelier pendant plusieurs mois. Cela signifie souvent que l'on vous parle d'une énorme quantité de travail, mais en fin de compte, l'harmonium se trouve dans l'atelier la plupart du temps.

Mon atelier a plusieurs emplacements en Europe. J'ai mis en place ces derniers au fil des ans pour éviter le transport constant de matériaux et aussi pour être sur site plus rapidement. Puisque je travaille comme harmoniste et organiste (www.matthiasmüller.org) ici et là, surtout l'été, je peux rapidement me rabattre sur mes matériaux.

Je sais très bien que certaines de ces phrases de ce texte attaqueront ou snoberont certains "restaurateurs" - ai-je frappé au mauvais endroit?

Je suis avec l'église depuis plus de 40 ans et j'ai vu de nombreuses fois de mauvaises restaurations. Les communautés ou les clients qui ont sorti l'argent de leurs poches. Surtout quand il s'agit de dons, je trouve que c'est dommage! J'ai vu des restaurations où le cuir est devenu cassant après seulement 5 ans. J'ai souvent vu un harmonium historique devenir un "objet brillant". J'ai vu des fabricants d'orgues retirer des milliers d'euros des poches des pauvres musées locaux pour des travaux qui auraient pu être réalisés pour 500 600 euros. (Et la mécanique a encore des défauts ...)

Mais ces vérités doivent également être dites à un moment donné.

Dans l'ensemble, je tiens à dire que vous pouvez me confier en toute confiance votre instrument. Des photos avant et après de tout travail sont faites, que vous recevrez bien sûr également, et à la fin de mon travail, je suis heureux d'offrir un concert ou un concert maison. Vous pouvez donc être sûr que votre instrument est vraiment prêt à jouer. Et je serais heureux d'ajouter quelques partitions adaptées à votre instrument à partir de mes archives.

J'offre la réparation / restauration aux petites paroisses, aux retraités et aux monastères, qui aiment jouer leur harmonium bien-aimé souvent et souvent, ne sont pas si bien positionnés financièrement. Celles-ci incluent également, par exemple (si l'emplacement de l'harmonium est intéressant pour moi), la mise en place d'un harmonium pour la chambre et la pension ainsi que les frais de déplacement. Et bien sûr à la fin avec un concert public (avec une collection pour le musicien) pour obtenir au moins quelques frais. Nous aimons faire connaissance avec de nouvelles personnes et de nouveaux endroits et essayons de proposer cela chaque fois que possible.
Info: Pages with gallerys with music played by M. M.
Zurück zum Seiteninhalt | Zurück zum Hauptmenü