Francais - Harmoniumservice

Direkt zum Seiteninhalt

Hauptmenü:

Harmonist
Matthias Müller

Harmonist
Organist
Pianist

Matthias Müller réunit en sa personne différents talents. Il est donc difficile de l'appeler simplement organiste, harmoniste, etc.
On pourrait résumer sa vie et son travail sous un seul terme générique: c'est un vrai artiste!

Un artiste à bien des égards. Que ce soit de nature musicale, que ce soit de nature organisationnelle, que ce soit de nature restauration ou que ce soit dans les relations avec d'autres êtres humains et de nombreux amis à travers le monde. Dont cela et sa famille sont les plus importants pour lui.

Il allait toujours autrement, à contre-courant des autres. Ce sur quoi certains enseignants ont dû gémir, ce qui leur a souvent posé des obstacles - mais finalement toujours pour le bénéfice et la satisfaction de ceux qui les rencontrent.

L'instrument commence à chanter sous ses mains - il se voit comme un médiateur entre le compositeur et l'auditeur. Il étudie la vie du compositeur pour être joué de près. Sa personne prend une place arrière en faisant de la musique. Parce qu'il a une énorme aversion pour le comportement actuel de nombreux musiciens qui doivent se montrer à travers des comportements convulsifs et d'autres explosions émotionnelles étranges en faisant de la musique. (où la musique est principalement négligée). C'est un vrai musicien qui n'a pas besoin de se représenter par virtuosité. Toujours selon la devise de Rachmaninov: la mélodie est la musique, la base de toute musique

Et tant de maîtres inconnus peuvent être entendus de ses doigts, souvent d'Espagne ou du Pays basque et de Catalogne. Mais aussi de nombreux petits chefs-d'œuvre de nombreux autres compositeurs que personne n'ose jouer en concert car ils sont "trop ​​faciles". Il fait toujours de la musique avec beaucoup d'amour et de sensibilité.

Il a eu des contacts avec le piano, l'harmonium et l'orgue dès son plus jeune âge. Dès le début, il a fait la connaissance de grands spécialistes de ces instruments comme le Prof.Jan van Mol, organiste et harmoniste d'Anvers, le Prof. de la musique d'orgue espagnol ou Padre Paskal Barturen, père passioniste de Bilbao et spécialiste de la musique basque. Il entretient des contacts cordiaux avec toutes ces personnalités depuis plus de 30 ans.

Il était un élève d'orgue d'organistes bien connus tels qu'Edda Töllner de Sandkrug, Emil Wendler de Kempten et plus tard Karl Maureen de Munich. Sous son œil vigilant, il étudie à l'école professionnelle de musique de Krumbach et au Conservatoire Léopold Mozart d'Augsbourg. Il est organiste et chantre depuis l'âge de 12 ans. Tout d'abord à Sandkrug, puis Varel, Munich, Augsbourg, Osnabrück, chantre de la Terre Harlinger et plus tard jusqu'en 2019 dans la région de Magdebourg.

Partout, M.M. vie musicale dans les lieux de son activité. De nouveaux chœurs ont été fondés, comme les chœurs Max-Drischner à l'Est et à l'Ouest. De nouvelles séries de concerts et festivals ont vu le jour. Des chorales bien connues étaient dirigées par lui, comme le grand chœur d'hommes Osnabrück Gretesch ou, au contraire, sa direction musicale normale, le Shantychor Varel. Surtout en tant que chef de choeur, il a une bonne main et un bon sens pour les chanteurs.

Il a appris ce métier auprès d'importants professeurs de direction tels que Emil Wendler, R. Zöbeley (Munich) et V. Voigt (Augsburg).
Il en va de même pour son travail de restaurateur d'orgue et d'harmonium.

Le restaurateur d'harmonium et d'orgue

En tant qu'organiste et harmoniste de longue date, il a toujours un œil critique sur le travail des facteurs d'orgues et des prétendus «restaurateurs d'harmonium».
L'une de ses spécialités sont les concerts d'inauguration des orgues nouvellement restaurés. Il sait très bien les présenter avec toutes leurs possibilités tonales mais aussi toujours avec une musique que l'auditeur «normal» sait présenter.
Souvent, cependant, il trouve et trouve des instruments qui n'auraient pas dû être enlevés par un expert en orgue. Et ce qui l'ennuyait et l'ennuyait encore plus, ce sont les sommes d'argent souvent immenses que la restauration de l'orgue a avalées inexplicablement. Des dons qui auraient pu être utilisés ailleurs.
Dès son plus jeune âge, il entretient des contacts avec divers fabricants d'organes au pays et à l'étranger. Très tôt, il a aidé ici et là ou a été appelé comme "personne test" pour pouvoir tout demander aux organes dans les derniers jours de l'achèvement et, si nécessaire, pour suggérer des changements ou pour pouvoir corriger des erreurs.
Il a appris l'essentiel de ses connaissances auprès des maîtres facteurs d'orgue D. Schingnitz, M. ter Haseborg ou de son ami de longue date, le pâtissier Feliz Novo de Medina de Rioseco.
Il a restauré les premiers instruments de 1986 à Ribadesella (Asturies). Cela a été suivi par divers harmoniums dans tout le nord de l'Espagne et dans la région au sud de Sienne. Il s'efforçait toujours d'accroître ses connaissances et ses compétences.

Participation à des cours spéciaux tels que la fabrication de vernis à la gomme laque, la dorure, le tournage, etc.

Avec le premier travail en 1986, il a commencé à collecter du matériel historique. Acheté d'innombrables harmoniums des deux systèmes pour cannibaliser. Acheté des tissus historiques sur les marchés et les marchés aux puces à travers l'Europe.

Obtient le meilleur cuir d'Espagne, dont beaucoup l'envient. Possède une vaste sélection de papiers, tissus et feutres dans toutes les épaisseurs et couleurs.
Dans son travail, il attache une grande importance à la préservation des parties originales des instruments. Dans le cas contraire, les pièces défectueuses ou manquantes sont remplacées par des matériaux originaux ou identiques, parfois après une longue recherche méticuleuse.
Cela signifiait qu'il était nommé dans divers musées et collections ou théâtres. Par quoi on peut se référer aux restaurations d'harmonium dans le Robert-Schuman-Museum de Zwickau, Stadtmuseum Döbeln, divers musées locaux, l'Opéra Neuköller, le Théâtre Braunschweig ou le Théâtre Eisenach et d'autres. La restauration a également été effectuée dans le sud du Brésil.
Il a déjà réparé et restauré des orgues de toutes tailles et dans divers pays dont l'ex-RDA. On notera en particulier le grand orgue à quatre manuels de Gijon San Lorenzo ou l'orgue historique de San Andres à Séville.

Sa «restauration» de la couleur des pipes en zinc d'aspect usé, comme on en trouve souvent dans les brochures d'orgue, est très appréciée. Si un nouveau bâtiment est trop cher, un rafraîchissement des couleurs beaucoup moins cher est une bonne idée. MM a eu la chance d'avoir trouvé une recette de couleur Rühlmann. Cette peinture est appliquée en plusieurs couches avec de fins pinceaux chinois. Ils ressemblent alors presque à de vrais tuyaux en plomb et ont même un son légèrement plus doux. De nombreux experts en orgue peuvent le confirmer.

L'une de ses spécialités est la réanimation d'orgues et d'harmoniums qui n'ont pas été joués depuis longtemps. Particulièrement avec ces organes, une minutie et une patience particulières sont nécessaires.

Ainsi, le type particulier de restauration d'orgue qui l'a rendu célèbre ne doit pas passer inaperçu. Depuis sa première restauration, il a attiré des personnes du milieu de l'orgue, des organistes, des paroissiens, des enfants et des personnes handicapées dans le travail sur les orgues. Explique ce que vous pouvez et pouvez faire comment et quoi non.
De cette façon, de nouvelles amitiés se sont développées dans de nombreux endroits et la population locale a eu un sentiment complètement différent pour leur «organe». Bien sûr - M. M. fait alors certains travaux lui-même, mais il y a des emplois où un profane peut aussi contribuer.

Dans le pays et à l'étranger, de nombreux orgues et harmoniums ont déjà été restaurés ou réparés bien en dessous du prix «normal». Une mention spéciale doit être faite aux orgues de Klein Ammensleben, Klein Mühlingen, Marchegg, Markthof, Gijon ...

Le musicien:

En tant que musicien, Matthias Müller est aux yeux du public depuis son enfance. À l'âge de 12 ans, il a repris son premier service d'organiste à Sandkrug près d'Oldenburg. Les premières activités ont rapidement suivi dans le nord de l'Espagne (Asturies). Ses premières activités de concert au piano ont suivi à l'âge de 16 ans. À 17 ans, sur la recommandation du Dr. Ude et le compositeur Peter Koch à l'école professionnelle de musique de Krumbach / Souabe où il est resté trois ans. Là, il a reçu des leçons utiles du chanteur Emil Wendler de Kempten ainsi que des leçons de piano du pianiste de concert Pavol Kovac. Pendant ce temps, bon nombre des premières activités de concert sur l'orgue en Souabe et dans le nord de l'Espagne. La formation scolaire s'est terminée par l'examen C de musicien d'église et le titre de chef d'orchestre de musique amateur diplômé d'État.

Il prend ensuite le poste de chantre à la Michaelskirche de Munich-Lochham.

Pendant son séjour à Munich, qui a duré plus de 8 ans, il a commencé une activité de concert animée dans toute l'Europe en tant que pianiste, organiste et harmoniste.
Il se consacra surtout aux chansons de Rachmaninov, sur quoi il fut très apprécié par la Süddeutsche comme connaisseur de Rachmaninov. Il a donné de nombreux récitals avec la soprano polonaise Anna Milczarek. Et des récitals japonais avec Takako Shigahira.

Avec l'artiste Dieter Hess de Munich, il a publié le décor musical et illustré du conte de fées «The Selfish Giant» d'Oskar Wilde, qui peut être joué dans des concerts pour enfants et adultes et a déjà été entendu dans divers pays.

À un très jeune âge, il a commencé une carrière de concertiste bien remplie en Espagne. Sa première activité avec un orchestre espagnol a eu lieu à Barcelone en 1990 sous la direction et ami Angel Colomer i Colomer. D'innombrables invitations à des festivals d'orgue ont suivi, dont le festival de Medina de Rioseco mérite une mention spéciale, où il est chez lui depuis plus de 20 ans. Il connaît presque tous les orgues des Asturies et de Castille León et en a déjà joué beaucoup en concert. Depuis environ 10 ans, il y a eu de nombreux contacts et salles de concert autour de Séville et de Palencia.

Ce qui suit peut être mentionné comme mot-clé:
- Concert au Schauspielhaus Berlin avec l'Orchestre philharmonique de Poméranie
- Concerts avec l'orchestre du Conservatoire de Bilbao en Pologne, RDA etc.
- Cours 1994 à Bologne sur l'interprétation des maîtres anciens avec des doigtés originaux
- Depuis 1990 récitals avec le ténor et ami sévillan Pedro Cuadrado
- Concerts avec le baryton colombien Carlos Mera Euler
- Concert 1994 avec le baryton Ivo Berkenbusch au Festival international de Bellapais au nord de Chypre
- Organiste de premier plan au château de Blutenburg
- 2019 Philharmonique d'Essen et l'hôtel de ville historique avec harmonium et orchestre
- Enseignant dans divers cours d'orgue ou d'harmonium dans différents endroits en Espagne

L'harmoniste
Depuis 1986, il s'occupe de sa réparation et de sa restauration et depuis lors, il a donné jusqu'à 60 concerts par an en tant que soliste ou avec divers ensembles sur l'harmonium. Il possède un grand nombre d'instruments historiques très précieux. Le plus ancien d'entre eux est le même que celui des compositeurs Robert et Clara Schumann ou une construction identique de Debain, également utilisée par Rossini. C'est pourquoi Müller est souvent invité en tant que soliste à interpréter la «Messe Rossini». Grâce à des décennies de recherche, il a pu rassembler une riche archive de documents sur l'harmonium ainsi que près de 600 volumes de littérature originale pour celui-ci. Il lui appartient de ne pas interpréter la «littérature standard» répétitive pour l'harmonium. Surtout avec la musique de salon souvent rustique ou amusante pour harmonium, il a su inspirer de nombreux auditeurs de l'harmonium.

Le pianiste
Enfant, les gens ont reconnu ses grandes capacités en tant que pianiste, car il a joué les œuvres de Schubert à un âge précoce. Pendant ses années d'étudiant, il était très demandé en tant qu'excellent lecteur de lecture à vue, ce qu'il est peut-être encore aujourd'hui. Pendant des années, cependant, il s'est concentré sur les compositeurs d'Espagne, du Pays basque, de Catalogne, de maîtres russes et de Francis Poulenc.

Le compositeur
MM a commencé à composer des œuvres pour piano très tôt. Ce fut aussi son salut lorsqu'il dut quitter le lycée de Varel en 1984 et il fut recommandé au BFS de Krumbach. Il travaille le langage tonal romantique et a composé diverses œuvres pour piano, orgue, choeur et instruments solos. Avec le groupe de rock Mob Rules, il a créé leur célèbre chanson "Black rain" et l'a chanté lui-même.

Le critique musical
Les rapports simplement écrits sur les concerts ont toujours été une horreur pour MM, car ils ne reflétaient jamais les vrais événements et la qualité des concerts. C'est ainsi qu'il a travaillé avec un humour quelque peu satirique pour le Munich Merkur, l'Augsburger Allgemeine et le Neue Osnabrücker Zeitung.

Le directeur du festival

- Festival Rühlmannorgel www.rühlmannorgel.de
- Festimusical dans les châteaux et églises de Bourgogne et d'Espagne www.festimusical.com
- Festival de Confluenz en mars et sur le Danube entre Vienne et Bratislava
- Organisation de concerts et vacances sur le Camino de Santiago en Espagne www.elcaminomusical.info

Le propriétaire du domaine:
Du chercheur de Bach Dr. Paul Kast a repris la succession du compositeur silésien Max Drischner. Dr. Kast était le gendre de Drischner et a choisi Müller, car il était responsable de la diffusion de l'œuvre de Drischner depuis la première fois qu'il jouait de l'orgue.
Il a également repris le domaine de la dynastie des facteurs d'orgue Rühlmann de Zörbig après la mort de son ami et voisin Albrecht Rühlmann. Ici aussi, il s'occupe de la connaissance mondiale de cette très importante famille de fabricants d'orgue depuis plus de 15 ans. Il utilise toujours les outils originaux et d'autres documents importants, donc des connaissances spécialisées importantes, dans son atelier d'orgue.

L'auteur:
En plus de plusieurs poèmes qu'il a écrits en privé, il a également écrit des contributions à des travaux publics. Par exemple dans la nouvelle édition du célèbre lexique musical MGG, dans des revues spécialisées pour la musique d'orgue (via Drischner ou Rühlmann) ou il a travaillé avec la célèbre écrivaine néerlandaise Karin Anema.

L'amoureux des langues.
Inspiré par les nombreux voyages de ses parents à l'étranger et les amitiés sur place, MM apprend très rapidement de nouvelles langues. Ses connaissances vont si loin qu'il peut traduire en cinq langues en même temps. Il a un amour et une connaissance particuliers des langues néerlandaise, espagnole, française et italienne, qu'il parle couramment. Il a déjà interprété pour des congrès européens en Espagne.

Voyages d'étude:
En tant qu'amoureux de la bonne cuisine simple et avec l'aide des nombreuses églises et restaurants locaux, MM organise depuis de nombreuses années des voyages d'études culinaires et musicaux en Saxe-Anhalt, en Espagne et également sur le Camino de Santiago en Espagne. Les petits groupes ainsi que les chorales peuvent s'inscrire pour cela.

La famille musicale
Ses amis musicaux, avec lesquels il collabore depuis plus de 30 ans, sont importants pour lui sur le plan personnel et musical et qui se réunissent encore et encore lors de concerts et de festivals pour donner d'excellents concerts célèbres.
Il s'agit notamment de Pedro Cuadrado, ténor de Séville, Cristel de Meulder, soprano et Bart Wils, Bajan d'Anvers, Rodrigo Jarabo, histor. Instruments à cordes pincées de Valladolid, Santos Vibot, harmonium, Madrid, Jaroslav Tuma, orgue, Prague et Jan van Mol, orgue et harmonium, Anvers.



Info: Pages with gallerys with music played by M. M.
Zurück zum Seiteninhalt | Zurück zum Hauptmenü