Francais - Harmoniumservice

Direkt zum Seiteninhalt

Hauptmenü:

Intro
L'harmonium connaît une renaissance depuis quelques années maintenant. Seuls les ignorants se réfèrent encore à cet instrument comme une pompe à âme, une fronde d'alléluia, etc.

Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela.

D'une part, il y a vraiment beaucoup d'instruments mauvais et défectueux dans les églises, les lieux de réunion, etc. qui ont un besoin urgent de réparation. D'un autre côté, il n'y a que quelques musiciens qui ont vraiment traité de la vraie musique d'harmonium jusqu'à présent.

Et de nombreux organistes n'ont tout simplement pas envie de s'embêter avec cet instrument. De plus, il n'est pas vraiment facile de se procurer de la littérature intéressante.

Les œuvres standards ne contiennent pas toujours les meilleures compositions et Sigfrid Karg-Elert, le Rachmaninoff de l'harmonium, qui est aussi très apprécié et joué beaucoup par moi, a écrit beaucoup de compositions que l'auditeur "normal", ou le " harmonium firstling "de concert, est plus susceptible de dissuader.

Mais ont-ils déjà réfléchi à la raison pour laquelle même les plus grands compositeurs ont écrit une musique originale pour cet instrument? En solo, ensemble ou instrument d'orchestre. Saviez-vous combien il y a de milliers de compositions pour l'harmonium? Ou qu'un harmonium Druckwind est idéal pour les répétitions et les concerts de choeur. Bien mieux que beaucoup d'orgue d'église.

Au cours de mes nombreuses années d'expérience de concert en tant que chef de chœur ou accompagnateur de solistes, j'ai remarqué qu'ils chantent en fait le plus proprement intoné avec l'accompagnement d'un harmonium. On disait que même mes petits chœurs de village étaient admirés pour la façon dont ils chantaient toujours si proprement.

L'harmonium n'est pas un "instrument de niche" ou un substitut à un orgue!


Petite histoire:

L'amour de l'harmonium est dans mes gènes, car ma mère était déjà fascinée par cet instrument. Quand j'étais jeune, j'ai trouvé des instruments français dans les Asturies (nord de l'Espagne). Étant donné que j'étais déjà actif en tant qu'organiste à l'âge de 12 ans, je suis allé avec les pasteurs locaux dimanche en scooter ou en voiture autour de Ribadesella aux offices religieux. Il y a des harmoniums espagnols, mais surtout historiques, français dans de nombreuses chapelles et églises. Parfois d'une qualité et d'une taille exceptionnelles.

Comme tous les instruments n'étaient pas en parfait état, j'ai commencé à réparer les premiers harmoniums en 1986. Plus tard, des instruments ont été ajoutés en Toscane au sud de Sienne, par ex. B. à Asciano. L'amitié de presque toute une vie avec l'organiste et spécialiste de l'harmonium belge Jan van Mol a progressivement consolidé mes connaissances de la construction, de la réparation et de la littérature sur cet instrument. Combien d'instruments j'ai restauré ou réparé des premiers débuts à nos jours, je ne peux plus retracer.

Il est important pour moi, et donc aussi pour les instruments que j'ai restaurés, que je n'utilise que des matériaux historiques pour cela. Je traite les instruments exclusivement avec des matériaux historiques, des laques historiques, comme la gomme laque. De plus, l'un de mes objectifs est de préserver la valeur historique et le flair de l'instrument restauré et de ne pas avoir un objet brillant comme neuf par la suite.

Pour y parvenir, j'ai acheté de nombreux instruments à piller et ainsi disposer d'un stock suffisant de pièces détachées pour les harmoniums de toutes marques. Je recherche toujours des accessoires historiques, des serrures, des pièces de rechange, etc. dans d'innombrables marchés aux puces, dans des magasins d'achat et de vente dans de nombreux pays européens et sur des sites Web en cuir, etc.

J'essaie toujours de remplacer ce qui est fidèle à l'original uniquement ce qui n'est plus là ou doit être remplacé. En mettant l'accent sur le must parce que je veux toujours garder l'ancien et pas seulement supprimer ce qui est encore original.

Ma devise est: Préserver l'ancien, l'historique et ne le restaurer que dans le bon style et en harmonie avec le musée. MAIS: Bien sûr, l'instrument doit être jouable!

Confiez votre instrument à un spécialiste avec beaucoup d'expérience!

Mon atelier d'harmonium Calcant s'est bâti une bonne réputation au fil des années. En plus de nombreux ménages privés, les instruments que j'ai restaurés se trouvent également dans certains bâtiments publics, musées, théâtres ... Je pense que cela parle de qualité! Et toujours avec un prix juste.

Appelez-moi ou écrivez un email et laissez-moi vous conseiller et je vous donnerai une estimation juste.

Petit indice:

Malheureusement, les sites Web et les offres de prétendus restaurateurs d'harmonium augmentent en ce moment. Faites attention! Découvrez leurs connaissances et leur travail à ce jour! Veuillez ne confier votre instrument qu'à quelqu'un qui a vraiment travaillé intensivement avec lui pendant des années! Vous pouvez être sûr que même les fabricants d'orgues bien connus avec de grands noms réparent les harmoniums juste pour gagner quelques euros. Ensuite, votre harmonium est parti pour toujours, il se trouve dans l'atelier et vous supportez l'effort supposé élevé. Souvent, un travail n'est pas nécessaire, des matériaux sont utilisés qui correspondent aux originaux (ni en épaisseur ni en couleur). Ne faites pas attention aux images brillantes avec des instruments très polis. Cela n'a absolument rien à voir avec une restauration répertoriée et ne signifie aucune augmentation de valeur.

Mon atelier est membre de la Chambre des Métiers de Leer et mes activités sont couvertes par une assurance responsabilité civile entreprise!
Info: Pages with gallerys with music played by M. M.
Zurück zum Seiteninhalt | Zurück zum Hauptmenü